PROGRAMMES & COACHING EBOOK BLOG ESPACE MEMBRE ESPACE DÉCOUVERTE ME CONNECTER

5 bonnes raisons d'essayer au moins une fois le batch cooking

À toujours courir après le temps, qui n'a pas envie d'avoir une astuce simple, rapide et efficace pour diminuer sa charge mentale et s'offrir la sérénité (pour ne pas dire le luxe) de ne pas avoir à se poser cette question : qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ?

Je ne sais pas vous, mais pour ma part... c'est un grand OUI !

Au travers de mon expérience et les échanges avec les membres de ma communauté, je sais combien la préparation des repas peut être un vrai casse tête : Trouver les idées, prendre le temps de choisir les bonnes recettes puis les bons aliments, puis les cuisiner... Juste à l'écrire je suis épuisée...

Après une longue journée, qui a envie de passer du temps à réfléchir au menu du soir ? Moi pas, c'est certain.

C'est pour cette raison que je te propose de découvrir le BATCH COOKING !

 

Télécharger GRATUITEMENT
l'ebook BATCH COOKING

 

Qu'est-ce que le batch cooking exactement ?

Le batch cooking est une méthode de planification, d'organisation et de préparation des repas ! Concrètement, le concept est de faire ses courses et toute la mise en place pour la semaine le dimanche (découper, pré assembler, pré cuir en fonction des ingrédients). Sachant que cette préparation du dimanche prends en moyenne 2 heures et ensuite toutes les recettes sont prêtes pour ne pas passer plus de 10 minutes à préparer les dîners du lundi au vendredi. Ça fait un peu rêver non ?

Il existe notamment deux approches de batch cooking, à choisir selon vos préférences et envies :

  • Des recettes complètes : c'est à dire concocter en grande quantité des plats comme un gratin, une ratatouille... que vous n'aurez qu'à réchauffer ensuite.

  • Des ingrédients : ici, il s'agit de préparer certains ingrédients en grande quantité (une portion importante de féculents, de légumes cuits, de crudités...) puis de les assembler durant la semaine.

 

Quelque soit la méthode que vous choisirez d'essayer, le batch cooking présente de nombreux avantages non négligeables et si vous êtes fatigués de vous prendre la tête le soir, pour savoir quoi manger et comment le cuisiner rapidement, alors cette méthode est faite pour vous !

Et si vous doutez encore de son intérêt dans votre quotidien, voici 5 bonnes raisons d'essayer au moins une fois le batch cooking :

 

1. Alléger sa charge mentale

C'est pour moi le plus grand avantage de la méthode...

"Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

Cette phrase peut être source d'irritabilité, de stress ou encore annonciatrice d'un "n'importe quoi" alimentaire car on ne va pas se mentir, quand le frigo est presque vide et que l'envie de cuisiner n'est pas au rendez-vous, ça se termine rarement en assiette équilibrée.

C'est pourquoi planifier et préparer vos repas à l'avance grâce au batch cooking vous permettra d'alléger cette pression mentale, qui certes semble anodine, mais cumulée à toutes les autres "tâches" du quotidien peut vite devenir un casse-tête !

De plus, les menus étant pré-établis le week-end, il vous suffira de les afficher pour que les membres de votre foyer puissent les consulter et ne plus avoir à venir vous demander : "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

 

2. Un gain de temps considérable le soir

En regroupant la préparation de vos recettes de la semaine, vous passerez certes un moment en cuisine le week-end (2h environ), mais le moment du diner venu, il vous suffira simplement d'assembler et/ou réchauffer votre repas.

Cela vous permettra de rallonger vos soirées pour mieux profiter d'un moment pour soi après avoir en plus consommé une belle assiette équilibrée !

D'ailleurs, savez-vous que "batch cooking" provient de l'anglais "batch" qui signifie "en lot, regrouper en une fois..." ? Cette méthode de "batching" est réputée efficace en terme de productivité car en se concentrant une seule fois sur la même tâche, nous sommes tout simplement plus rapides, les gestes devenant comme des "automatismes".

  

 

3. Une façon de manger plus saine

J'en parle souvent, l'alimentation est très liée à l'affectif, l'humeur, la fatigue, les émotions et autres facteurs qui pourront venir perturber vos bonnes intentions alimentaires...

Alors quand il s'agit du diner routinier de la semaine pour reprendre des forces après une longue journée, je suis partisante de la mise en place d'une stratégie qui fonctionnera comme un automatisme pour ne pas avoir à penser et donc ne pas se retrouver à de devoir faire un choix alimentaire qui ne sera pas toujours le meilleur pour reprendre des forces.

Grâce au batch cooking, vous pourrez planifier des repas sains, équilibrés, gourmands et les avoir à portée de mains tout au long de la semaine. Terminées donc les soirées grignotages ou repas sur le pouce ! Votre santé et votre bien-être vous diront "Merci" !

Car il  faut bien admettre que nous succombons plus facilement à des aliments transformés et pauvres en nutriments quand nous n'avons rien de prévu dans le frigo ! Et même si ces repas sont totalement OK ponctuellement, ils deviennent problématiques quand ils sont consommés de façon régulière.

 

4. Faire des économies

Ce n'est un secret pour personne : cuisiner maison revient toujours moins cher qu'acheter en extérieur ou consommer des plats préparés.

En plus de cela, en planifiant vos repas, vos courses sont faites en conséquences : vous achetez seulement ce dont vous avez besoin pour préparer les recettes choisies spécifiquement. Au contraire, quand rien n'est organisé, nous avons tendance à acheter plus que nécessaire et ce n'est pas l'idéal pour notre porte monnaie.

Grâce au batch cooking, vous consommerez tout ce que vous achetez sans gaspiller et ferez inévitablement moins appel aux solutions "A emporter", "Livraison" ou ne passerez plus à la supérette en vitesse plusieurs fois par semaine, pour combler les éventuels manques.

 

5. Profiter de ses soirées et être dans l'instant

Profiter d'un bon repas en quelques minutes pour avoir davantage de temps pour soi le soir : c'est ce que le batch cooking peut vous offrir !

10 minutes pour composer votre assiette sans avoir à y réfléchir, convaincues pour essayer ? 

Le batch cooking est une méthode qui au pire ne vous conviendra pas et au mieux changera votre quotidien alors je ne peux que vous encourager à tenter au moins une fois, si ce n'est pas déjà fait, pour que vous puissiez vous faire votre propre idée sur cette méthode.

Si vous désirez en savoir plus, sachez qu'une conférence et un atelier dédiés au batch cooking sont prévus sur mon studio en ligne ce mois d'avril ! 

 

 

 

Close

Abonne-toi à ma Newsletter !

Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...