🌸 Tonifie tes abdominaux profonds et ton périnée avec mon programme 6 semaines - Inscriptions jusqu'au 16 octobre 2021 🌸
EBOOK LE STUDIO LIBERTY FIT EASY START ESSAI GRATUIT ME CONNECTER

Abdominaux profonds et plancher pelvien : pourquoi et comment en prendre soin ?

Connaissez-vous l’importance de votre plancher pelvien (ou plus communément connu sous le nom de périnée) ?

Je ne serais pas surprise que vous ayez découvert leur importance (voire leur existence) après une grossesse ou en période de ménopause ! C’est en effet dans ces périodes que la rééducation du « périnée » est le plus souvent abordée. Mais même si le sujet est de moins en moins tabou, nombreuses sont les femmes (et les hommes) à ne pas savoir où cet ensemble musculaire se situe, son lien avec les abdominaux profonds ou encore ses fonctions tout au long de notre vie.


Tout d’abord, le plancher pelvien, qu’est-ce que c’est ?

Le plancher pelvien ou périnée est un groupe musculaire en forme de losange qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Présent chez l'homme et la femme, il peut être comparé à une sorte d’hamac, qui soutient toute la zone du petit bassin (et donc des organes génitaux et de l’anus).

Au quotidien, il permet notamment de :

  •  Soutenir nos organes : notre plancher pelvien soutient nos organes génitaux, la vessie, le rectum, l'anus... que l'on soit debout, assise et également lorsque l’on tousse, éternue ou saute par exemple.
  •  Augmenter le plaisir sexuel : et oui ! Sa tonicité peut être à l’origine d'une augmentation du plaisir tout comme son manque d'élasticité à l'origine de douleurs pendant les rapports.
  •  Eviter les fuites urinaires : en soutenant les sphincters qui régulent l’ouverture des différents conduits (urètre, vagin et anus), un périnée en bonne santé jouera un rôle essentiel contre l’incontinence.

Idem pendant la grossesse, de plus lors d'un accouchement par voie basse, il permet de :

  •  Guider le bébé vers la sortie. Un périnée trop tonique et non préparé pourra être à l'origine de l'utilisation de forceps et de dommages importants pour la maman (déchirure, épisiotomie...) et pour le nouveau né.

Le plancher pelvien joue donc un rôle essentiel dans notre corps mais aussi dans notre vie quotidienne !

Malheureusement, ce groupe musculaire comme tout les muscles non entretenus, se relâche et se fragilise au cours du temps. Et ceux d'autant plus après une grossesse, un accouchement (par voie basse mais aussi par césarienne) ou en période de bouleversement hormonale comme à la ménopause par exemple.

Au quotidien, il y a également plusieurs causes pouvant être responsables d'un dysfonctionnement du périnée: la constipation, certains mouvements sportifs mal exécuté (pression trop importante ou apnée sur des exercices de force), le surpoids, le port de charges lourdes, les changements hormonaux lors de la ménopause… sont autant de raisons qui peuvent entraîner des inconforts.⁠

Les plus courants sont notamment des fuites urinaires ou anales (notamment lors d’un saut, d'une toux, d'un fou-rire, d'un sprint…), des hernies, des douleurs lors des rapports sexuels pour n’en citer que quelques uns... et dites bien à vos messieurs qu'ils sont également concernés ⁠!⁠


Quel rapport avec les abdominaux profonds ?

Les tablettes de chocolat font rêver certes, mais elles sont malheureusement peu fonctionnelles et jouent un rôle minime dans votre posture et le bon maintien abdominal.

Plus précisément, nos abdominaux sont constitués de plusieurs couches : les grands droits, les obliques et le transverse (ce dernier étant aussi connu sous l'appellation abdominaux profonds). Ces derniers sont les plus proches de nos organes ce qui leur donne un rôle plus fonctionnel. C'est donc le transverse qui nous permet d’avoir un ventre plat, mais également une bonne posture, un bon maintien abdominal et il fonctionne en synergie avec le diaphragme et le périnée. 

Le transverse + le plancher pelvien + le diaphragme forment un trio garant de votre posture et du maintient de vos organes du bas ventre

Si vous choisissez de travailler vos abdominaux profonds, vous travaillerez inévitablement votre respiration ainsi que votre plancher pelvien. Le voilà le rapport !

 
Mais alors, comment en prendre soin ?

1. Penser à son plancher pelvien au quotidien

Mine de rien, ce groupe de muscles lutte chaque jour contre la gravité ! Il existe de nombreuses solution pour le faire travailler et en voici quelques exemple à pratiquer au quotidien:⁠

  • AUTO-GRANDISSEMENT !  Assis-toi en bord de chaise, le dos bien droit pour éviter une mauvaise posture et pense à allonger ta colonne vertébrale de tes ischions au sommet de ta tête !⁠
  • L'exercice du ZIP : imagine que tu fermes la fermeture éclair d'un jean trop petit et que tu dois rentrer ton ventre du bas vers le haut en gardant le dos bien droit.⁠

2. Apprendre à respirer 

Apprendre à expirer pendant l'effort est primordiale, surtout lorsque l'on soulève ou pousse des charges lourdes.⁠ Bien que ce soit le mécanisme le plus naturel de notre corps, il y a respirer et respirer. Je m’explique !

Le diaphragme, les abdominaux profonds et le plancher pelvien sont les trois groupes musculaires qui en fonctionnent en synergie. Lorsque l’on respire « avec le ventre »  les mouvements sont fluides et le diaphragme bouge dans sa pleine amplitude. Mais lorsqu’on respire avec la gorge ou sans amplitude, le corps à tendance à se rigidifier. Les muscles du diaphragme se raccourcissent, deviennent tendus et moins souples. 

Les mouvements du diaphragme étant étroitement lié aux mouvements du plancher pelvien il est primordiale de travailler sur sa respiration pour améliorer sa santé pelvienne !

3. Travailler les muscles du périnée avec des exercices variés

De nombreux exercices existent et ciblent ce groupe musculaire : les contractions lentes certes mais aussi les relâchements/étirements, les contractions rapides, statiques, les exercices de visualisation...

Il faut varier les exercices comme pour tout les autres muscles du corps, même si celui-ci n'est pas accessible aussi facilement car prendre soin de son périnée, mais aussi de ses abdominaux profonds ça s'apprend et se pratique ! ⁠

C'est la raison pour laquelle j'ai mis en place un protocole sur 6 semaines et si cela t'intéresse, je te propose de le découvrir dans mon programme « Abdominaux profonds et Périnée »

Un programme spécialement conçu pour les femmes qui souhaitent (re)construire leur sangle abdominale, raffermir leurs abdominaux profonds, améliorer leur posture, apprendre à respirer pendant l’effort et tonifier leur périnée sans limite d’âge ou de pré-requis !

Je vous propose un accompagnement quotidien pendant 6 semaines avec des coaching toutes les semaines en direct sur Zoom, un forum accessible 24/7, des échanges d’e-mails en illimité et toutes les vidéos du programme accessible à vie.

Pour découvrir davantage ce que mon programme offre avant que les portes des inscriptions ferment (le 16 octobre), cliquez juste ici :

PROGRAMME ABDOMINAUX PROFONDS ET PÉRINÉE

🌸 🌸 🌸 

Prenez bien soin de vous et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Votre Coach, Alexia

🦄

Close

Abonne-toi à ma Newsletter !

Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...