PROGRAMMES & COACHING EBOOK BLOG ESPACE MEMBRE ESPACE DÉCOUVERTE ME CONNECTER

Mes 7 conseils pour garder la forme en hiver

 A l'heure où je vous écris ces lignes, l'hiver est enfin installé, amenant avec lui son lot de plaisirs : vive les fêtes de fin d'année, les bons chocolats chaud et les repas chargés, les moments cocooning prés de la cheminée... Cependant, avec la chute des températures et la courte durée de nos journées, hiver peut aussi rimer avec perte de motivation, d'énergie et d'envie.

Tout d'abord, sachez que cette baisse de vitalité est parfaitement normale ! En hiver, notre corps ralentis et ce processus est indispensable pour se régénérer et retrouver de l'énergie au printemps. Après tout nous sommes cyclique et mieux vaut l'accepter que de se battre avec notre nature, croyez-moi ça vous fera gagner du temps 😅

Alors que se passe t'il dans notre corps à cette saison... Notre hygiène de vie est souvent un peu perturbée, nous mangeons des plats plus copieux et plus gras. S'ajoute à cela, la potentielle perturbation du sommeil puisque le manque de lumière induit une baisse de sécrétion de mélatonine (l'hormone responsable des cycles de veille et de sommeil) et notre activité sportive n'est plus toujours aussi soutenue à cause de la météo, de la fatigue accumulée et la perte de motivation s'installe...

Bref, de nombreux facteurs jouent avec notre humeur et notre métabolisme à cette saison mais il existe des astuces pour bien le vivre !

 

Comment garder la forme en hiver ?

 

 S'adapter et ajuster ses attentes

Puisque cette baisse de vitalité est logique et normale, pourquoi vouloir continuer de mener sa vie dans le même dynamisme que les saisons précédentes ? Nous vivons au rythme des saisons, de nos émotions et expériences, d'autant plus la femme qui est cyclique par nature. ECOUTONS-NOUS !

Il est normal de vouloir ralentir le rythme. Il suffit simplement de s'adapter et de réajuster nos attentes sans pour autant tout arrêter.

Pour l'activité physique par exemple, il est important de garder l'habitude de bouger mais il est aussi essentiel de choisir ses séances en fonction de l'énergie du moment. Non seulement pour éviter les blessures, mais aussi et surtout, pour respecter les signaux de notre corps.

Prendre l'air en hiver est essentiel pour le système immunitaire mais aussi pour notre santé mentale et physique. Par exemple, votre séance de course à pied de 30 minutes peut se transforme en une balade active les jours ou vous êtes fatiguée ! Je suis une partisante du " un peu moins c'est toujours mieux que rien du tout".

 

S'hydrater convenablement

Avec le froid et le mode cocooning enclenché, nous avons tendance à boire plus des boissons chaudes comme le thé, le café ou les chocolats chaud. Mais je vous rappelle que seule l'eau, sans ajouts de saveurs et plate, peut réellement vous hydrater. Il est donc important d'avoir une conscience sur sa consommation pour trouver un équilibre entre plaisir et santé.

Mon conseil, est de garder à l'esprit le rapport 80/20, c'est à dire boire 80% du temps de l'eau et 20% du temps des boissons plaisir. Essayez également de ne pas ajouter de sucre dans vos boissons chaudes ! L'idéal est de boire un verre d'eau, en plus des 1,5 litres recommandé, par tasse de thé ou café.

Pourquoi l'eau et le thé/café ce n'est pas pareil ? Tout simplement car notre langue possède de nombreux capteurs, détecteurs de saveur, qui envoient un message à notre cerveau pour annoncer qu'une boisson arrive, de plus le thé et café sont des boissons avec des propriété diurétiques qui auront tendance à vous déshydrater si vous ne compensez pas avec l'eau.

Profitez des plaisirs de saison bien entendu, mais avec modération et conscience tout simplement.

 

Gérer les grignotages

Ils sont d'autant plus habituels en cette saison ! 

Le goût sucré nous calme, nous apaise et nous procure énormément de plaisir (mais uniquement sur le moment) c'est le piège du plaisir immédiat !

Quand cela est fait en pleine conscience et occasionnellement c'est top et on ne change rien, mais parfois cela peut déclencher du mal-être, une sensations de culpabilité, voir même de malaise et de fatigue, car le sucre est loin de nous apporter les minéraux dont nous avons vraiment besoin. 

Sur le long terme, ce type de grignotage entraîne une baisse des défenses immunitaires, une forte inflammation du corps (tendinite, ballonnements, rétention d'eau...) ainsi que des troubles digestifs et intestinaux.

Pour tenter. d'y remédier, l'idée première est de se donner le temps de la réflexion : "Pourquoi je mange" ? Est-ce vraiment la faim ou est-ce plutôt le stress, les contrariétés, la fatigue... ? Connaître l'origine des grignotages et prendre ce temps de pause permet d'éviter de se ruer sur le premier snack en vue !

Ensuite, je conseille souvent de jouer de petites astuces ! Par exemple, ne pas laisser le paquet de papillotes sur la table, à portée de main. Cachez-les, au fond de placards que vous ouvrez peu pour que ce soit un réel effort. Une fois appliquée et en action, cette astuce demande du temps supplémentaire, laissant la réflexion se faire et évite souvent les pulsions passagères.

 

Manger sain ET gourmand

Car oui, l'un peut rimer avec l'autre ! C'est tout à fait possible et c'est d'ailleurs la clé à mon sens ! Si nous nous faisons plaisir quand nous mangeons des aliments vrais, la satiété se fera réellement ressentir et nous aurons tous les minéraux dont nous avons besoin pour garder la forme en hiver !

L'idée est surtout de supprimer au maximum les aliments transformés (qui ne poussent pas dans la nature donc !) et cuisiner davantage avec des aliments vrais !

Une assiette saine et gourmande c'est des légumes à chaque repas, des protéines animales ou végétales pour la satiété, des glucides à index glycémique bas (qui ne génèrent pas de pic d'insuline comme les lentilles, le riz basmati, le quinoa, les pois...) ainsi que des graisses. Un équilibre entre graisses animales et graisses végétales est l'idéal pour un apport suffisant en oméga 3, 6 et 9.

Vous voyez l'idée ?

 

Prendre soin de ses douleurs hivernales

Le froid peut être à l'origine de nombreux maux du corps, comme les contractures musculaires par exemple. Pour cela, rien de mieux que l'utilisation de sources de chaleur (cheminé, bouillottes, patch chauffant...). Si vous souffrez régulièrement, comme moi, de torticolis, n'hésitez pas à visionner ma vidéo d'auto-massage juste ici.

Pour ces maux, l'idéal est de masser, en prendre soin avec du chaud et surtout de bouger tranquillement petit à petit. Contrairement aux idées reçues, l'immobilisme ne fait que ralentir la guérison.

 

Se reposer efficacement

Je n'ai pas besoin de préciser à quel point le sommeil est essentiel à notre vitalité. Il est donc un élément de santé à prendre très au sérieux. Aussi simple que cela puisse paraître, couchez-vous lorsque vous êtes fatigués ! Combien de fois nous repoussons notre heure de sommeil pour finir un film par exemple...

Pour en prendre réellement soin et garder la forme en hiver, je vous conseille :

  • Manger tôt et léger : c'est à dire au minimum 3h avant le coucher. La digestion est un mécanisme très physique de notre corps et n'est donc pas compatible avec un sommeil profond et réparateur. Le soir, évitez donc tout ce qui est lourd à digérer comme la viande rouge, les plats d'hiver à base de fromage comme les raclettes, tartiflettes...
  • Eviter les boissons chaudes avant le coucher : tout simplement pour une question de température corporelle. Pour favoriser l'endormissement, il est préférable que la température corporelle soit plus fraîche, comme celle de votre chambre.

Enfin, vous pouvez vous séparer des écrans au moins 1h avant le coucher car leur lumière bleue inhibe la production de mélatonine et perturbe donc le cycle du sommeil.

 

Apaiser son esprit

La méditation est un outil très puissant pour gérer notre bien-être, notre niveau de stress, nos envies de grignotages ou encore notre fatigue ! Je sais que de nombreux à priori existent concernant cette pratique, mais le mieux est encore de se faire sa propre idée en essayant.

De nombreuses applications gratuites existent et proposent de courtes méditations guidées. Mes préférées sont notamment HeadSpace et Petit Bambou. Si vous êtes membres de mon studio holistique en ligne, sachez que des méditations y sont disponibles. Pour moi, une approche holistique de la santé est essentielle. C'est la raison pour laquelle vous retrouvez du contenu sportif, nutritionnel et de développement personnel dans mon studio.

Je vous conseille donc de prendre ce temps pour vous reconnecter à vous-même, pour prendre du recul, pour ralentir et souffler tout simplement. 5 à 10 minutes suffisent pour voir un changement positif, il serait donc dommage de s'en priver !

 

Envie d'aller en profondeur vers une meilleure compréhension de la santé holistique ?

Si tout cela vous intéresse, sachez que ce sont des sujets que j'aborde régulièrement lors des ateliers, coaching et conférences de mon studio holistique en ligne ! Je l'ai créé avec une mission : qu'il soit votre meilleur allié pour être au top de votre forme (et le rester !). Séances sportives, cours de yoga, méditations, ateliers mensuels & coaching collectifs ensemble, conférences avec des professionnels de santé... bref, le studio est un outil d'accompagnement holistique pour atteindre tous vos objectifs car garder la forme en hiver c'est bien, mais l'avoir toute l'année, c'est encore mieux !

 

Si vous souhaitez connaître toutes les informations à son sujet đŸ‘‰đŸ» RENDEZ-VOUS ICI !

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, prenez soin de vous et n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre questionVotre Coach, Alexia đŸŠ„

Close

Abonne-toi à ma Newsletter !

Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...