Vous vous êtes toujours demandé s'il était possible de réduire l'apparence de la cellulite avec l'alimentation ?
La réponse est un grand oui ! Il suffit de bien choisir ce que vous mangez.
Pas besoin de vous priver ni de compter les calories. En ajoutant directement des aliments sains à vos repas, vous pouvez aider votre corps à combattre la cellulite naturellement.
Venez découvrir comment quelques petits changements dans votre assiette peuvent faire toute la différence sur votre peau d'orange. 🍊
Mais pourquoi est-ce si important de bien manger ?
Eh bien, tout simplement car les aliments que nous consommons peuvent influencer sur la rétention d'eau, l'inflammation et même la production de collagène dans notre corps. Et ces éléments peuvent avoir un impact direct sur la façon dont la cellulite apparaît sur notre peau.
Voyons un peu plus en détail comment les choix alimentaires que nous faisons peuvent directement impacter notre combat contre les capitons.
Pensez au sodium (sel) comme à un aimant pour l'eau. Quand vous consommez trop de sel, votre corps retient plus d'eau, ce qui rend la cellulite plus visible.
A contrario, le potassium agit comme l'ennemi du sodium. Il aide à annuler les effets du sel.
En effet, le potassium agit comme un soutien pour vos reins en les aidant à expulser le sel hors de votre corps. Donc, consommer suffisamment de potassium permet à votre corps de se débarrasser plus facilement de cet excès. 😉
Vous pouvez facilement augmenter votre apport en potassium en intégrant certains aliments dans votre alimentation quotidienne.
Exemple :
Par exemple, manger une banane (environ 400 mg de potassium) et une tasse d'épinards cuits (environ 800 mg de potassium) peut considérablement augmenter votre apport quotidien. En plus, ils sont faciles à mettre dans des smoothies, des salades ou des plats cuisinés (maison !).
🎁 OFFERT : Télécharge mon guide 100% GRATUIT.
Tu y trouveras 6 astuces nutrition et 16 recettes estivales pour régaler tes amis et ta famille lors d'apéritifs dinatoires.
Pour réduire la cellulite, il est très important de limiter votre consommation de sel.
Comme nous l'avons vu précédemment, le sel, que l'on trouve en grande quantité dans le sel de table et les aliments transformés, retient l'eau dans les cellules et fait gonfler les tissus corporels
Donc en mangeant tout simplement moins salé, on peut diminuer ce gonflement et rendre les capitons moins apparents. 👍🏻
Saviez-vous que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour (environ une cuillère à café).
Malheureusement, il est très facile de dépasser cette limite en raison des nombreuses sources cachées de sodium dans les aliments transformés.
Quelques exemple d'aliments à éviter :
Cuisiner à la maison : Préparez des repas à partir d'ingrédients frais et équilibrés. Pensez au batch cooking pour vous faciliter la tâche !
Attention aux étiquettes : Vérifiez les niveaux de sel sur les emballages des aliments et choisissez des options à faible teneur en sodium.
Utiliser des herbes et épices : Remplacez le sel par des herbes et épices pour assaisonner les plats, comme le basilic, l'origan, le thym ou le poivre noir.
Éviter les sauces prêtes à l'emploi : Beaucoup de sauces sont très riches en sel. Pensez donc à faire votre propre sauce tomate ou votre vinaigrette maison.
Limiter la consommation de pain car cet aliment contribue significativement à l'apport en sel.
Le collagène, c'est un peu comme la « colle » de votre peau. Il lui donne sa fermeté et son élasticité, et vous permet d'avoir une belle peau lisse.
Mais avec l'âge et la ménopause, notre corps en produit moins, ce qui peut rendre la peau moins ferme et causer la présence de cellulite.
Pour stimuler sa production de collagène, il est donc important de manger certains aliments spécifiques.
Comme par exemple les :
Aliments riches en vitamine C : Les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses, les poivrons rouges et verts, les fraises, les kiwis.
Aliments riches en acides aminés : La viande maigre, le poulet, le poisson, les œufs, mais aussi d'origine végétale comme les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes.
Aliments riches en soufre : Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et les choux.
Aliments riches en antioxydants : Les baies comme les myrtilles, les fraises et les framboises, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou frisé.
Aliments riches en acides gras oméga-3 : Les poissons gras comme la sardine, le maquereau, ainsi que les noix et les graines de lin.
Mauvaise nouvelle, certaines choses que nous mangeons peuvent rendre notre corps « enflammé », et peuvent aggraver la cellulite en faisant gonfler la peau.
Mais heureusement, certains aliments peuvent aider à calmer cette inflammation et éviter ainsi l'apparition de capitons.
Le curcuma (associé avec du poivre noir pour une meilleure absorption), et le gingembre sont deux exemples d'aliments qui ont cette capacité. Ils agissent un peu comme « des pompiers », pour éteindre le feu de l'inflammation.
Les poissons gras, comme la sardine, contiennent également des graisses saines qui aident à apaiser l'inflammation.
« En ajoutant ces aliments à votre alimentation, vous pouvez aider votre corps à se sentir mieux à l'intérieur, ce qui se traduit par une peau plus belle à l'extérieur »😉
Mon approche globale permet à mes clientes d'obtenir des résultats durables et de se sentir réellement alignées avec elles-mêmes.
Maintenant que nous avons posé les bases, passons aux choses sérieuses : votre assiette. Pour lutter contre la cellulite, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en nutriments et pauvre en graisses saturées. Voici quelques conseils pour vous aider à adapter votre régime alimentaire :
Lorsque l'on parle de combattre la cellulite, il peut sembler contre-intuitif de parler de gras. Cependant, tous les gras ne sont pas égaux, et certains peuvent même être bénéfiques dans la lutte contre la cellulite. Les gras sains, tels que ceux présents dans les avocats, les noix, les graines et les poissons gras comme la sardine et le maquereau, sont vos alliés dans cette bataille.
Ces aliments riches en acide gras essentiels, tels que les oméga-3 et les oméga-6, contribuent à renforcer la structure de la peau et à réduire l'inflammation. En intégrant ces graisses saines dans votre alimentation, vous pouvez aider à améliorer l'apparence de votre peau en réduisant l'effet peau d'orange associé à la cellulite.
De plus, les graisses saines peuvent également aider à contrôler votre appétit et à maintenir des niveaux d'énergie stables tout au long de la journée, ce qui peut être bénéfique pour éviter les fringales et les excès alimentaires.
Les sucres raffinés, présents dans les aliments transformés et les boissons sucrées, sont souvent désignés comme les principaux coupables de la cellulite.
Ils peuvent provoquer une accumulation de graisse, retenir l'eau dans le corps et causer des inflammations… parfait pour l'apparition d'une peau d'orange.
En effet, ces sucres sont rapidement absorbés par notre corps, ce qui fait grimper rapidement notre taux de sucre dans le sang, pour qu'ensuite celui-ci chute brutalement. Cela peut inciter notre corps à produire de l'insuline, une hormone qui stocke les graisses et peut entraîner une prise de poids, notamment dans les zones où la cellulite est courante, comme les cuisses et les fesses et le ventre.
Pour éviter les sucres raffinés, privilégiez les glucides complexes comme les fruits, les légumineuses et les céréales complètes. Ils sont riches en fibres, ce qui ralentit l'absorption des sucres et maintient un taux de sucre stable dans le sang. De plus, les fruits sont riches en antioxydants, qui combattent les inflammations et préservent la santé de la peau.
Boire suffisamment d'eau plate et sans saveur est fondamentale pour combattre la cellulite et éviter les capitons. Cela aide à maintenir votre peau souple, à améliorer la circulation et à éliminer les toxines de votre corps.
Quand vous êtes bien hydratée, votre peau est mieux armée pour lutter contre la cellulite et pour éviter que votre peau ne ressemble à une peau d'orange. Boire régulièrement de l'eau peut également aider à réduire la rétention d'eau, surtout dans les zones comme les cuisses et les fesses.
Pour rester bien hydratée, visez au moins 8 verres d'eau plate sans saveur par jour soit entre 1,5L et 2 L 😉
Attention aux boissons sucrées et les sodas, qui peuvent aggraver la rétention d'eau et l'inflammation.
« Même si on les pense souvent plus sains que les boissons sucrées, les jus de fruits sont aussi à limiter, car ils contiennent beaucoup de sucre. »
Le thé vert regorge d'antioxydants qui dynamisent le métabolisme et favorisent la combustion des graisses.
Les catéchines du thé vert agissent un peu comme un moteur qui fait chauffer le corps de l'intérieur, et nous aide ainsi à brûler plus de calories et à réduire les stocks de graisse.
Quant à la caféine, elle vous donne un coup de boost naturel et active votre métabolisme. Elle aide également à éliminer l'eau en excès (effet diurétique), ce qui vous permet de vous sentir plus légère.
Pour profiter de ses bienfaits, boire uniquement une seule tasse de thé vert par jour.
Attention, pour que cela soit efficace, cet apport vient s'ajouter aux 1,5 litre d'eau plate et sans saveur et ne doit en aucun cas remplacer l'eau.
« Choisissez de préférence une version biologique du thé vert et il est à consommer sans sucre ou du lait pour ressentir ses bienfaits. » 🍵
Existe-t-il des aliments détoxifiants ? Oui, certains aliments sont réputés pour leur capacité à soutenir le processus naturel de détoxification du corps.
Ces aliments sont riches en nutriments et en composés bio actifs, qui aident à éliminer les toxines, et à soutenir le bon fonctionnement des organes de détoxification tels que le foie et les reins.
Légumes verts feuillus : Les légumes verts comme les épinards, le chou kale et la roquette sont riches en chlorophylle, un puissant antioxydant qui aide à éliminer les toxines du corps.
Agrumes : Les agrumes tels que les citrons, les oranges et les pamplemousses sont riches en vitamine C et en flavonoïdes, qui soutiennent le foie dans son processus de détoxification.
Herbes et épices : Le curcuma, le gingembre, le persil et la coriandre sont des herbes et des épices connues pour leurs propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires.
Thé vert : Le thé vert est riche en catéchines, des antioxydants puissants qui aident à éliminer les toxines du corps et améliore la santé de la peau.
Ail et oignon : Ces aliments sont riches en composés soufrés qui stimulent les enzymes et aide le foie dans son travail de détox.
Baies : Les baies comme les myrtilles, les framboises et les fraises sont riches en antioxydants et en fibres.
Légumes crucifères : Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles sont riches en composés soufrés.
N'oubliez pas qu'une bonne hydratation tout au long de la journée pour aider à éliminer les toxines et à maintenir votre niveau d'énergie.
Préparation :
Préparation :
Vous pouvez ajouter une portion de protéines à cette recette comme par exemple : du poulet, du poisson cuit, du tofu ou des œufs durs.
Pour réduire la cellulite, il est important de combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière. L'exercice aide à brûler les graisses et à tonifier les muscles en boostant votre métabolisme, ce qui réduit l'apparence de la cellulite.
De plus, il améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui est parfait pour avoir une peau plus lisse.
Enfin, une alimentation saine et une pratique sportive régulière vous permettent de maintenir un poids santé, ce qui contribue à réduire la cellulite de manière significative.
- Reconnaître et combattre les différents types de cellulite
- Anti-cellulite : Comment supprimer les capitons avec le sport ?
Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...