Si tu pouvais modifier tes pensées limitantes ? Si ce que tu penses de toi était la clé pour révéler toutes tes capacités ?
Dans cet article, j'ai décidé de te transmettre comment j'ai appris à ma petite voix interne à me booster. J'insiste sur « appris » car je n'ai pas toujours vu le verre d'eau à moitié plein comme je n'ai pas toujours eu la confiance en moi que j'ai aujourd'hui.
Alors comment ai-je appris ?
En travaillant dur à me répéter des affirmations positives puissantes qui m'inspirent et en m'autorisant à réussir.
Ce que l'on se dit peut-être à double tranchant et nous booster comme nous empêcher de passer à l’action. La super nouvelle, c’est que ces croyances ne sont pas définitives et grâce à mon expérience, en ayant accompagné des centaines de femmes, je sais que tes pensées peuvent être challengées et surmontées à n'importe quel âge. Alors dans cet article, comptez sur moi pour vous aider à libérer de la bande passante pour mettre en lumière ce qui compte vraiment pour vous, car je crois profondément que l'on est ce que l'on pense être...
Vous vous êtes déjà dit une de cette phrase ? Je vous rassure, vous êtes loin d'être la seule : je vous présente ce que l’on appelle des croyances limitantes.
Une croyance limitante, c’est un état d’esprit automatique qui vous met des bâtons dans les roues d’une façon ou d’une autre. Nos peurs que l'on transforme en vérité, puis une vérité qui nous fait interpréter la réalité au lieu de la percevoir telle qu’elle est.
Résultat ? On ne prend même pas la peine d'essayer, on ne prend pas le temps de se questionner. Ainsi, on ne s'autorise pas à y arriver parce que l'on a intégré l'échec et tout ça inconstamment, sans réellement s'en apercevoir.
Plutôt que de longs discours, je vous propose de vous partager des exemples concrets.
Si je vous dis que l'on croit plus volontiers que l'on a moins de capacités que la réalité, ça vous étonne ? Par petites touches, ça s’apparente à de l’humilité et cela permet de se challenger, mais à trop grande dose, ça peut devenir du sabotage et un véritable obstacle… Première chose pour prendre conscience de vos croyances limitantes : bien comprendre comment elles se manifestent. Vous pouvez avoir affaire à :
Vous l’aurez compris : en plus de nous faire ressentir des émotions négatives, les croyances limitantes nous empêchent de passer à l'action pour enfin exprimer notre plein potentiel. Alors, que faire ?
Si nous développons toutes des croyances limitantes, elles ne nous font pas du bien pour autant ! Bien souvent, il s’agit de perceptions subjectives issues d’expériences passées, que l'on a transformé en des vérités générales et qui se sont "ancrées" en nous.
Pour nous protéger de situation douloureuses passées ou de nos peurs, notre mental anticipe sur la réalité pour nous donner la sensation que nous contrôlons l'avenir. Et, pour être honnête, ça n'est pas faux, si l'on n'essaie pas, on connait déjà la réponse n'est ce pas ?
Le problème avec les croyances limitantes, c’est qu’elles ramènent le passé dans le présent, pour nous enfermer dans une fausse vérité. Elles déterminent nos pensées, qui entraînent nos émotions, qui, elles-mêmes, entraînent nos comportements :
Croyances limitantes > pensées intrusives > émotions désagréables > comportements inadaptés voir sabotage
Imaginons que vous ayez un travail à rendre en urgence et que ça vous met dans tous vos états ! Peut-être que vous avez affaire à la croyance limitante "je ne suis pas capable de travailler dans l'urgence", susceptible de vous faire croire que vous n'allez "jamais vous en sortir". Forcément, ça va vous angoisser, et vous allez sûrement faire des erreurs d'inattention, ce qui va renforcer votre croyance limitante initiale "travailler dans l'urgence, ça n'est pas fait pour moi".
Vous voyez le schéma ?
Apprendre à identifier ces pensées intrusives sont indispensables pour vous autoriser à réussir tout ce que vous entreprenez.
Le corps humain est époustouflant de flexibilité : notre cerveau se restructure en permanence. C'est la preuve qu’il est possible de modifier ses pensées et ses habitudes à tout âge.
En vérité, le vieillissement cérébral est illusoire. Les recherches menées en neurosciences indiquent que les cellules neuronales ne meurent pas avec le vieillissement : au contraire, elles se régénèrent tout au long de notre vie. Ça prouve bien que c'est toujours le bon moment pour reconfigurer votre cerveau, optimiser vos performances et votre niveau de bien-être. L’idée va être de retravailler “des couches de certitude” graduellement.
Mon conseil : prendre RDV avec soi-même.
Personnellement, je le fais une fois par semaine, pour faire un état des lieux sur ma routine, mes envies et mes objectifs. Je fais également un bilan mensuel, un trimestriel et un annuel, à chaque fois sur le plan personnel et professionnel. Je les fais simultanément, car avec mon mode de vie, c'est ce qui a le plus de sens, mais chacun fait comme il l'entend. Ce que je peux vous dire c'est que quand je vois les résultats depuis que j'ai mis ça en place, je peux vous garantir que ça n'est pas une perte de temps.
J'ai remarqué que, généralement, mes croyances limitantes pointent le bout de leur nez dans les mêmes situations. Je fais en sorte de repérer mes pensées et émotions négatives, avant de les noter (sur mon Bullet Journal). Ensuite, j'ajoute les mots “j’ai la croyance que” en début de phrase, ou alors je cherche un contre-exemple : si j'en trouve un seul, c'est un bon indice pour me prouver qu'il y a quelque chose à creuser.
C'est déjà un bon début pour prendre du recul !
Reconfigurer son esprit pour éviter de ruminer des croyances biaisées, ça commence par se mettre en action ! Attention à ne pas mettre la barre trop haut, ce qui reviendrait à t'autosaboter : je te conseille petit pas après l'autre.
Par exemple, faire du sport permet de sécréter des hormones du bien-être, comme je l'explique en détail dans mon dernier article de blog ou dans mon interview pour Méditation Magazine. Marcher, faire du jardinage, aller faire ses courses à vélo… idéalement, il ne faudrait pas que le corps reste plus de 72h sans activité physique. Cela peut être simple à mettre en place, vous n'avez pas besoin de vous inscrire à un marathon pour vous mettre en mouvement quotidiennement.
Ce qui compte avant tout, c’est la transformation mentale. J'insiste, vous n'avez pas besoin d'être dans la performance si cela ne vous correspond pas. Viser un état de mieux-être mental avant tout. Allez-y progressivement, établissez des paliers, et visez la prochaine étape en vous assurant qu'elle soit à votre portée. Vous verrez que, rien que là, vos pensées seront plus douces !
Je recommande souvent de pratiquer la cohérence cardiaque. Je pense que l'on minimise l'impact de la respiration sur le bien-être et la perte de poids.
Le principe est le suivant : inspirer puis expirer lentement, en effectuant une respiration complète toutes les 10 secondes, pour atteindre un rythme composé de 6 respirations complètes par minute.
Cette fenêtre de décompression permet au corps de sécréter des hormones qui l'apaisent et de mieux gérer son stress. De multiples études ont prouvé les bienfaits de la cohérence cardiaque sur la santé en général et la perte de poids. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la cohérence cardiaque, il est recommandé de pratiquer 15 minutes par jour, de préférence 3 × 5 minutes, c’est excellent !
Pour vous aider, vous pouvez utiliser l'application gratuite Respirelax. Je vous la recommande pour sa simplicité et pensez à vous mettre un petit réveil afin de ne pas oublier de la faire (cliquez ICI pour la télécharger sur l'AppStore, et ICI pour la télécharger sur Google Play).
Pour finir, laissez-moi vous parler des affirmations positives, que j’aime aussi appeler “Phrases de Badass”. C'est mon outil préféré pour entraîner mon cerveau à cultiver des pensées positives.
L’idée : imaginer quelque chose que vous souhaitez dans votre vie (un but, un rêve, un objectif) et formulez ce souhait comme une affirmation. Ainsi, vous enverrez un message à votre subconscient qui commencera d'intégrer cette idée comme quelque chose d'atteignable. Écrivez ses phrases et affichez-les afin de les voir quotidiennement ou encore, mettez-les sur votre fond d'écran d'ordinateur ou de téléphone.
Adieu les phrases du type "ça n'est pas pour moi", et hello aux phrases plus modérées comme : "j'ai le droit d'être comme je suis", "Je fais de mon mieux", "Personne n'est parfait", "J'ai le droit de réussir", "Si elle/il l'a fait je peux aussi", "Je suis capable de tout en progressant à mon rythme".
En plus de canaliser votre mental, la répétition d’affirmations positives peut transformer vos habitudes de pensées durablement et devenir votre nouvelle réalité.
Vous l'aurez compris, modifier ses pensées limitantes, c’est possible et accessible à tous mais cela demande un effort.
Le cerveau ressemble à muscle qu’il faut sans cesse travailler pour éviter que vos anciennes pensées négatives ou vos peurs reprennent du terrain. J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les mécanismes qui s'opèrent pour, petit à petit, vous autoriser à penser et à vivre ce qu'il y a de meilleure de vous !
Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...