Comment déjouer ses pensées limitantes & en devenir maître

Et si vous pouviez modifier vos pensées limitantes ? Si ce que vous pensiez de vous était la clé pour révéler toutes vos capacités ?

Dans cet article, j'ai décidé de vous transmettre comment j'ai appris à ma petite voix interne à me booster. J'insiste sur la notion d'apprentissage car je n'ai pas toujours vu le verre d'eau à moitié plein et je n'ai pas toujours eu la confiance en moi que j'ai aujourd'hui.

Alors, comment ai-je appris ?

En travaillant dur à me répéter des affirmations positives puissantes qui m'inspirent et en m'autorisant à réussir. Changer ses croyances n'est pas un travail facile !

Ce que l'on se dit peut-être à double tranchant et nous booster comme nous empêcher de passer à l’action. La super nouvelle, c’est que ces croyances ne sont pas définitives et grâce à mon expérience, en ayant accompagné des centaines de femmes, je sais que vos pensées peuvent être challengées et surmontées à n'importe quel âge.

Alors dans cet article, comptez sur moi pour t'aider à libérer de la bande passante pour mettre en lumière ce qui compte vraiment pour vous, car je crois profondément que l'on est ce que l'on pense être

 

Les pensées limitantes, ces certitudes rassurantes

  • “J'ai besoin de terminer mon repas par du sucré”
  • “Le sport, ça n’est pas fait pour moi !”
  • “Je n’ai pas les épaules assez larges pour postuler à ce job”
  • “De toute façon, personne ne peut me comprendre”
  • “C'est trop compliqué pour que ça change”
  • “Je n’en suis pas capable !”

Vous vous êtes déjà dit une de cette phrase négative? Je vous rassure, vous êtes loin d'être la seule : je vous présente ce que l’on appelle des pensées limitantes.

Une croyance limitante, c’est un état d’esprit automatique qui vous met des bâtons dans les roues d’une façon ou d’une autre. Nos peurs que l'on transforme en vérité, qui nous fait interpréter la réalité au lieu de la percevoir telle qu’elle est.

Résultat ? On ne prend même pas la peine d'essayer, on ne prend pas le temps de se questionner. Ainsi, on ne s'autorise pas à y arriver parce que l'on a intégré l'échec à cause de nos croyances négatives et tout ça inconsciemment, sans réellement s'en apercevoir.

Au lieu de vous noyer sous des discours interminables, je vais vous partager des exemples concrets pour vous aider à reprogrammer votre cerveau. C'est par l'action que le changement se produit, alors préparez-vous à mettre en pratique ces conseils simples mais efficaces :

 

Apprendre à repérer ses pensées limitantes

Si je vous dis que l'on croit plus volontiers que l'on a moins de capacités que la réalité, ça vous étonne ? Par petites touches, ça s’apparente à de l’humilité et cela permet de se challenger, mais à trop grande dose, ça peut devenir du sabotage et se transformer en véritable obstacle… Première chose pour prendre conscience de vos croyances limitantes : bien comprendre comment elles se manifestent. Vous pouvez avoir affaire à :

Les généralisations

Comme des paroles et des pensées qui assènent des vérités générales, sans aucune différenciation de contexte.

Exemples : “personne ne peut me comprendre”, “je n’ai jamais de chance”, “j’ai toujours la poisse”, “c'est trop compliqué”, “je suis trop émotive”, “je ne peux pas lui dire ça, il va forcément se vexer”.

"Oui... mais"

Voilà une autre croyance limitante, plus discrète, et qui permet de “toujours” se trouver de bonnes excuses pour ne “jamais” se mettre en action.
Exemples : “j’aimerais cuisiner des plats maison, mais je n’ai pas le temps”, “je rêve de m’acheter la robe que j’ai repérée, mais il faut d’abord que je perde du poids”, “je voudrais lui en parler, mais il/elle ne comprendra pas”.

Tout ce que vous vivez à répétition

Par exemple, le fait de peiner à tenir une routine sportive plus de quelques semaines. Dans ce cas, peut-être avez-vous intégré la croyance limitante selon laquelle vous n'êtes pas faite pour l'activité physique et vous vous rassurez en vous disant “de toute façon, j'ai déjà tout essayé”

 

Vous l’aurez compris : en plus de nous faire ressentir des émotions négatives, les croyances limitantes nous empêchent de passer à l'action pour enfin exprimer notre plein potentiel. Alors, que faire ?

 

Comment les croyances limitantes nous enferment dans une fausse vérité

 

Des pensées qui foisonnent de bonnes intentions

Si nous développons toutes des croyances limitantes, elles ne nous font pas du bien pour autant ! Bien souvent, il s’agit de perceptions subjectives issues d’expériences passées, que l'on a transformées en des vérités générales et qui se sont "ancrées" en nous.

Pour nous protéger de situations douloureuses passées ou de nos peurs, notre mental anticipe sur la réalité pour nous donner la sensation que nous contrôlons l'avenir. Et, pour être honnête, ce n'est pas faux, si l'on n'essaie pas, on connaît déjà la réponse, n'est ce pas ?

 

 

Comprendre que notre schéma de pensées tourne en boucle 

 Le problème avec les croyances limitantes, c’est qu’elles ramènent le passé dans le présent. Elles déterminent nos pensées, qui génèrent nos émotions, qui, elles-mêmes, entraînent nos comportements :

Croyances limitantes > pensées intrusives > émotions désagréables > comportements inadaptés voire sabotage

 

Conséquence ? Un confort tout sauf confortable ! Imaginons que vous ayez un travail à rendre en urgence et que ça vous mette dans tous vos états.

Peut-être que vous avez affaire à la croyance limitante "je ne suis pas capable de travailler dans l'urgence", susceptible de vous faire croire que vous n'allez "jamais vous en sortir". Forcément, ça va vous angoisser, et vous allez sûrement faire des erreurs d'inattention, ce qui va renforcer votre croyance limitante initiale "travailler dans l'urgence, ça n'est pas fait pour moi". 

Vous voyez le cercle vicieux ? Apprendre à identifier ces pensées intrusives et néfastes est indispensable pour vous autoriser à réussir tout ce que vous entreprenez, et rebooster l'estime de soi.

 

Modifier ses pensées limitantes grâce à la neuroplasticité

Le corps humain est époustouflant de flexibilité : notre cerveau se restructure en permanence. C'est la preuve qu’il est possible de modifier ses pensées et ses habitudes à tout âge.

En vérité, le vieillissement cérébral est illusoire. Les recherches menées en neurosciences indiquent que les cellules neuronales ne meurent pas avec le temps : au contraire, elles se régénèrent tout au long de notre vie. 

Ça prouve bien que c'est toujours le bon moment pour reconfigurer votre cerveau, changer ses croyances, optimiser vos performances et votre niveau de bien-être. L’idée va être de retravailler “des couches de certitude” graduellement.

 

Mon conseil : prendre RDV avec soi-même

Personnellement, je le fais une fois par semaine, pour dresser un état des lieux sur ma routine, mes envies et mes objectifs.

J'établis également un bilan mensuel, un trimestriel et un annuel, à chaque fois sur le plan personnel et professionnel. Je les fais simultanément, car avec mon mode de vie, c'est ce qui a le plus de sens, mais chacun fait comme il l'entend.

Ce que je peux vous garantir, c'est que quand je vois les résultats depuis que j'ai mis ça en place, c’est loin d’être une perte de temps ! J'ai remarqué que, généralement, mes croyances limitantes revenaient dans les mêmes situations. Alors je fais en sorte de repérer mes pensées et émotions négatives, avant de les noter sur mon Bullet Journal.

Ensuite, j'ajoute les mots “j’ai la croyance que” en début de phrase ou je cherche un contre-exemple : si j'en trouve un seul, c'est un bon indice pour me prouver que c’est une direction à creuser. C'est déjà un bon début pour prendre du recul !

Le mouvement, première marche pour modifier ses pensées limitantes

Reconfigurer son esprit pour éviter de ruminer des croyances biaisées, ça commence par se mettre en action ! Saviez-vous que faire du sport permet de sécréter des hormones du bien-être, comme je l'explique en détail dans mon  article de blog "Hormone, sport et stress" ou dans mon interview pour Méditation Magazine ? Marcher, jardiner, aller faire ses courses à vélo… idéalement, le corps ne devrait pas rester plus de 72 h sans activité physique.

Je vous rassure, vous n'avez pas besoin de vous inscrire à un marathon pour vous mettre en mouvement quotidiennement. Au contraire, ça peut être simple à mettre en place. Ce qui compte réellement, c’est la transformation mentale. J'insiste, vous n'avez pas besoin d'être dans la performance si cela ne vous correspond pas. Le principal étant de viser un état de mieux-être psychique avant tout. 

Attention à ne pas mettre la barre trop haut, ce qui reviendrait à vous auto-saboter : je vous conseille d’avancer étape par étape, un pas après l’autre. Allez-y progressivement, établissez des paliers, et visez la prochaine étape en vous assurant qu'elle soit à votre portée. Vous verrez que, rien que là, vos pensées seront plus douces et vous serez plus optimiste ! D'ailleurs si vous avez besoin de motivation, je suis certaine que mon article sur "les phrases motivantes pour se mettre au sport" est fait pour vous !

 

Si vous êtes en quête d'une routine sportive et de spécialistes pour vous aider à retrouver la forme tout en mettant à votre disposition les meilleurs outils pour optimiser le fonctionnement de votre corps, rejoignez vite notre communauté ! 🌟💪💖

 

La cohérence cardiaque pour réguler ses croyances

Si je recommande souvent de pratiquer la cohérence cardiaque, c’est parce que je pense que l'on minimise l'impact de la respiration sur le bien-être et la perte de poids.

Le principe de la cohérence cardiaque est le suivant : inspirer puis expirer lentement, en effectuant une respiration complète toutes les 10 secondes, pour atteindre un rythme composé de 6 respirations complètes par minute. Cette fenêtre de décompression permet au corps de sécréter des hormones qui l'apaisent, alliées de la gestion du stress et de pensées mieux maîtrisées. 

De multiples études scientifiques ont prouvé les bénéfices de la cohérence cardiaque sur la santé en général. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est recommandé de pratiquer 15 minutes par jour : par exemple, 3 × 5 minutes, c’est excellent ! Cette pratique de pleine conscience peut grandement améliorer votre bien-être physique et mental.

Vous pouvez également travailler sur votre lâcher prise qui est complémentaire aux exercices de cohérence cardiaque. En effet, le lâcher prise peut aider à relâcher les tensions mentales, tandis que la cohérence cardiaque peut dompter les réponses de votre corps dû au stress. Voilà un combo parfait pour profiter du moment présent !

 

Pour vous aider, je vous recommande l'application gratuite Respirelax pour sa simplicité. Je vous invite à programmer un petit réveil afin d’éviter d’oublier et de mettre toutes les chances de votre côté ! Cliquez ICI pour la télécharger sur l'AppStore et ICI pour la télécharger sur l'AppStore,

 

Les affirmations positives pour modifier ses pensées

Grâce aux affirmations positives, que j’aime aussi appeler “Phrases de Badass”. C'est mon outil préféré pour entraîner mon cerveau à cultiver des pensées positives ! C'est d'ailleurs en travaillant dur à me répéter des affirmations puissantes qui m'inspiraient et en m'autorisant à réussir que je suis parvenue à gagner en confiance en moi.

Saviez-vous que vous détenez le pouvoir de sculpter votre propre réalité grâce à la loi de l'attraction? C'est comme un aimant géant qui attire ce à quoi vous pensez le plus.

Imaginez quelque chose que vous souhaitez dans votre vie grâce à la visualisation (un but, un rêve, un objectif) et formulez ce souhait comme une affirmation. Ainsi, vous enverrez un message à votre subconscient qui commencera à considérer cette idée comme étant atteignable. Écrivez ces phrases et affichez-les afin de les voir quotidiennement. Les mettre en fond d'écran d'ordinateur ou de téléphone est une bonne alternative. Vous constaterez ainsi l'incroyable impact du pouvoir de la pensée ! Tout devient possible lorsque vous le mettez en action.

Adieu aux formulations du type "ça n'est pas pour moi", et hello aux phrases plus modérées comme :  "j'ai le droit d'être comme je suis/de réussir", "je fais de mon mieux", "personne n'est parfait", "si elle/il l'a fait, je peux y arriver aussi", "je suis capable de tout en progressant à mon rythme". En plus de canaliser votre mental, la répétition d’affirmations positives pourra modifier vos croyances et vos habitudes de pensées durablement et transformer votre réalité.

 

Découvrez mon cahier interactif pour aller plus loin

Vous l'aurez compris, apprendre comment transformer vos croyances limitantes, c’est possible et c’est accessible à tout le monde ! Cependant, ça demande un certain effort : le cerveau ressemble à un muscle qu’il faut sans cesse travailler pour vaincre vos anciennes peurs déguisées en pensées négatives. La gratitude et l'expression de vos pensées positives sont des outils précieux dans ce processus de transformation de votre vie, en vous aidant à combattre la négativité et à gérer vos émotions.

J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les mécanismes qui s'opèrent pour, petit à petit, vous autoriser à penser et à vivre ce qu'il y a de meilleur pour vous sans culpabiliser! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à télécharger mon Pack Découverte, regroupant mon top 10 des conseils essentiels pour une forme optimale, une nutrition équilibrée et un bien-être durable.

 

 

 

Close

Abonne-toi à ma Newsletter !

Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...